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Règlement des concours internes 2017-2018

Règlement des concours internes 2017-2018


groupesToute l'association

Mise à jour le 25-08-17 par JB.

Sommaire:

 

Préambule :

Pour la saison 2017-2018, les archers de la 1ère compagnie s’affronteront amicalement sur les 8 types de concours internes prévus :

  • 1 prologue par équipes
  • 4 concours correspondant à différentes disciplines du tir à l’arc (tir ‘Cible’, ‘Nature’, ‘Campagne’ et ’Beursault’)
  • 1 concours 'combiné' correspondant à un tir mixte (avec puis sans viseur) sur cible
  • 1 finale par catégorie en salle pour faire découvrir la notion de duel
  • 1 finale 'toutes catégories' en extérieur pour amener les archers au tir extérieur

 

Les archers pourront concourir dans 6 classements différents qui seront établis et évolueront après chaque concours :

  • 3 classements de catégorie : Débutants, Viseurs, Sans Viseurs qui concernent les archers ayant tiré dans ces catégories
  • Le classement ‘Toutes catégories’ qui concernent tous les participants
  • Le classement ‘Combiné’ qui concerne les archers ayant tiré, suivant les concours, dans les catégories Viseurs et Sans Viseurs
  • Le challenge  de ‘l’Archer Typique’ qui concerne tous les archers

Les catégories :

Les archers sont répartis dans les 3 catégories suivantes:

  • la catégorie 'Débutant' regroupant tous les débutants de l'année (c'est-à-dire suivant les cours dispensés par les initiateurs de la 1ère Compagnie et dont la première licence est une licence 2018)
  • la catégorie 'Viseur' regroupant tous les archers tirant avec un viseur
  • la catégorie 'Sans Viseur' regroupant tous les archers qui ne tirent ni dans la catégorie 'Débutant', ni dans la catégorie 'Viseur'

 

Les niveaux de handicap

Dans  les catégories 'Viseur' et 'Sans viseur' afin d’équilibrer les chances, 3 niveaux de handicap sont créés:

  • plus de 250
  • moins de 250
  • moins de 200

 

Les conditions pour changer de niveau de handicap sont:

 

Maintien

Passage au niveau

catégorie

>200

>250

>200

>250

>200

>250

>200

>250

Date d’effet

Fin de saison

Immédiat

conditions

Obtenir un score supérieur ou égal à ceux ci-dessous

Sur 1 concours interne

Sur 2 concours internes

Cible

Nature

Combiné

190

140

210

255

225

265

210

255

Beursault

12 h

16h

14 h

17 h

15 h

18 h

14 h

17 h

Campagne

115

145

125

155

135

160

125

155

Concours Salle officiel

-

-

-

-

400

500

-

-

Fédéral

-

-

-

-

-

580

-

-

FITA

-

-

-

-

-

500

-

-

 

Les débutants qui réaliseront en cours de saison 250 sur un concours interne type Cible, Nature ou combiné, ou 16h sur le beursault, ou 145 sur le campagne (ou 350 sur un concours salle officiel) seront considérés comme ayant la flèche bleue

 

Les débutants de l'année précédente commenceront les concours internes avec le niveau de handicap moins de 200, en fonction de leurs résultats, ils pourront changer de niveau de handicap comme précisé dans le paragraphe précédent.

Chaque archer a la possibilité de changer de type d'arc entre 2 concours (avec ou sans viseur, Compound ou sans poulie); Il change alors de sous catégorie et/ou de catégorie (Sauf un débutant qui reste débutant pour tous les  concours) mais conserve son niveau de handicap.

Classement final

Toutes catégoriesSur la somme des points de classement attribués, à chaque concours interne, aux tireurs de la façon suivante :

  • Pour le Prologue : 50 pts au 1er, 47 pts au 2e,…, 5 pts au 17e et à tous les autres participants
  • Pour les concours de spécialité, le Combiné ou la finale de catégorie : 100 pts au 1er, 90 pts au 2e,…, 10 pts au 10e et 5 pts à tous les autres participants
  • Pour la finale 'toutes catégories', 300 pts au 1er, 285 pts au 2e,…, 15 pts au 20e et 10 pts à tous les autres participants
  • Un bonus de 75 pts pour les archers
  • dans au moins 1 épreuve en catégorie Viseurs et 1 en catégorie Sans Viseur (à l’exclusion du Combiné)

 

En cas d’égalité pour la première place, les archers seront départagés dans l’ordre des critères suivants :

  1. Participer à la finale en extérieur
  2. Avoir le meilleur classement lors de cette finale en extérieur
  3. Au nombre de 1ères places obtenues lors des concours internes de la saison (y compris la finale en extérieur).
  4. Etre le plus jeune

 

Par catégorie (Débutant, Viseur, Sans Viseur): Sur la somme des 3 meilleurs points de classements obtenus dans une catégorie lors des concours type 'Cible', 'Nature', 'Beursault', 'Campagne' et 'Combiné' (pour chacun de ces concours, les points de classement par catégorie sont attribués de la façon suivante : 200 pts au 1er, 190 pts au 2e,…, 30 pts au 18e et 25 pts à tous les autres participants de la catégorie)  , augmentée des points attribués lors du prologue (même attribution que pour le classement toutes catégories) et de ceux attribués lors de la finale par catégorie

 

Nota : Le résultat obtenu sur le concours interne type ‘Combiné’ est comptabilisé à la fois en catégorie ‘Viseur’ et en catégorie ‘Sans Viseur’

 

En cas d’égalité pour la première place, les archers seront départagés dans l’ordre des critères suivants :

  1. Participer à la  finale de catégorie
  2. Avoir le meilleur classement lors de cette finale
  3. Au nombre de 1ères places obtenues dans la catégorie lors des concours internes de la saison
  4. Etre le plus jeune

 

Du Combiné (Réservé aux archers ayant tiré au moins un concours interne [type Cible, Nature, Beursault ou Campagne] en catégorie Viseurs et au moins un en catégorie Sans Viseur):

  •  Sur la somme de points de classement attribués de la façon suivante :
    • Pour le Prologue : 17 pts au 1er, 16 pts au 2e,…, 2 pts au 17e et à tous les autres participants
    • Le meilleur résultat en point de classement obtenus dans la catégorie Viseur sur les concours type Cible, Nature, Beursault et Campagne
    • Le meilleur résultat en point de classement obtenus dans la catégorie Sans Viseur sur les concours type Cible, Nature, Beursault et Campagne
    • Les points de classement de catégorie obtenus sur le Combiné
    • Un bonus obtenu lors de finale de catégorie (quelle que soit la catégorie: 'Viseur' ou 'Sans Viseur') calculé de la façon suivante : nombre total de 10 réalisés par le tireur dans l’ensemble des duels de la phase de poules x 9

 

En cas d’égalité pour la première place, les archers seront départagés dans l’ordre des critères suivants :

  1. Participer à la  finale de catégorie
  2. Avoir le meilleur classement lors du concours du Combiné
  3. Au nombre de 1ères places obtenues dans les catégories Viseurs ou Sans Viseurs lors des concours internes de la saison
  4. Etre le plus jeune

Du challenge de l’Archer TypiqueSur la somme des points de classement du challenge attribués, à chaque concours interne, aux tireurs de la façon suivante :

  • Pour le prologue, les concours de spécialité et le Combiné : 100 pts à l’Archer dont le classement ‘toutes catégories’ est égal au rang médian, 80 pts aux tireurs qui sont à 1place du rang médian, 60 pts pour ceux à 2 places, 40 pour ceux à 3 places, 20 pour ceux à 4 places et 0 pour les autres (Si le rang médian n’est pas un entier, les 2 situés de part et d’autres de ce rang se verront attribuer 90 pts, les 2 classés 1 rang au-delà 70 pts, etc…)

Ex 1 : 19 participants, le rang médian est 10 è  le 10e a 100 pts, les 9e et 11e 80 pts, 8e et 12e 60pts….

EX 2 : 20 participants, le rang médian est 10.5 è les 10e et le 11e ont 90 pts, les 9e et 12e 70 pts…

  • Pour la finale de catégorie, un bonus est attribué dans chaque poule en fonction du classement médian dans la catégorie : 65 pts à l’Archer dont le classement de la catégorie est égal au rang médian, 25 pts aux archers qui sont à 1 place du rang médian (Si rang médian n’est pas un entier, les 2 tireurs situés de part et d’autres de ce rang se verront attribuer 45 pts, 5 pour les archers situés de part et d’autres juste après).

En cas d’égalité pour la première place finale du challenge, les archers seront départagés d’abord en fonction de leur participation à la finale de catégorie, puis au nombre de 100 pts, puis de 90 pts,… obtenues lors des concours internes de la saison sur le challenge.

 

En cas d’égalité pour l’attribution de récompense éventuelle sur un concours pour le challenge, les archers seront départagés en fonction de leur score : le ‘gagnant’ étant celui qui est le plus proche du score théorique médian (150 pts pour un concours avec un maxi de 300 pts).

Prologue 

Le prologue consiste en un tir par équipes évolutives en 10 volées de 3 flèches à 18 m.

Chaque équipe tire sur un blason de 40 et un trispot à 18 m. Avant chaque volée, les archers se répartissent les cibles (1 sur le 40, et 1 sur le trispot).

Chaque archer tire 3 flèches sur son blason, soit 6 flèches pour l’équipe, les 2  meilleures flèches de l’équipe  ne sont pas comptabilisées ainsi que la plus mauvaise de l’équipe : les 3 autres flèches comptent.

Chaque archer marque alors sur sa feuille de marque le résultats des 3 flèches qui comptent.

Dans le cas d’un nombre impair de participant, il y aura donc une équipe de 1 : l’archer tirera 3 flèches, ne comptera pas la meilleure et et comptera 2 fois la flèche qui aura fait le 2e score.

La constitution des équipes est alors réalisée de la façon suivante :

  • Les archers sont classés dans l’ordre suivant en fonction des résultats de l’année précédente : les vainqueurs des classements (1-toutes catégories, 2-viseur, 3-Sans viseur, 4-Débutants, 5-Combiné, 6-Archer typique) puis les vainqueurs des concours interne dans l’ordre des Concours (du prologue à la finale en extérieur) puis en fonction de leur classement de l’année précédente en Concours Interne (ceux qui n’auraient pas été classés l’année précédente  viendront s’ajouter à la fin du classement de l’année précédente)
  • Les archers de la 1ère moitié la mieux classée fera équipe avec les archers de l’autre moitié : si il y a un nombre impair de participants, l’archer ‘supplémentaire’ sera classé avec les mieux classés.
  • l’archer le mieux classé sera associé avec le moins bien classé pour la 1ère volée. Le 2e mieux avec le 2e moins bien classé,etc..
  • Pour la volée suivante, c’est le 2e mieux classé qui sera associé avec le moins bien classés, et le 3e mieux  classé avec le 3e moins bien classés…

Le total maximum de points est de 300 pts.

Pour le prologue, les archers tirant avec un arc à poulies  compteront tous  les cordons comme défavorables, et les débutants compteront les jaunes 10, les rouges 8, les bleus 6, les noirs 4 et les blancs 2.

Il n'y a pas de niveau de handicap pour le prologue.

 

Concours type 'Cible anglaise’

 

Catégorie

Arc

Niveau

Blason

Points particuliers

Débutants
Avec &.Sans Poulie
80 cm
Les jaunes comptent 10, les rouges 8, les bleus 6, les noirs  4, les blancs 2, le blason hors zone de point 1
>=flèche bleue
 '10' Compound pour les 'Poulies'
Sans Viseur
Sans poulie
<200
60 cm
Les jaunes comptent 10, les rouges 8, les bleus 6, les noirs  4, les blancs 2, le blason hors zone de point 1
<250
 
>250
cordon défavorable dans le ‘10’
Poulies
<200
 ‘10’ = ‘10’ classique, les rouges comptent 8, les bleus 6, les noirs  4, les blancs 2, le blason hors zone de point 1
<250
 ‘10’ = ‘10’ Compound
>250
 ‘10’ = ‘10’ Compound - cordon défavorable dans le jaune
Viseur
Sans poulie
<200
40 cm
 
Les jaunes comptent 10, les rouges 8, les bleus 6, les noirs  4, les blancs 2, le blason hors zone de point 1
<250
 
>250
Cordon défavorable dans le ‘10’
Poulies
<200
Trispot
 ‘10’ = ‘10’ classique, les rouges comptent 8, le blason hors zone de point 1
<250
 ‘10’ = ‘10’ Compound
>250
 ‘10’ = ‘10’ Compound - cordon défavorable dans le jaune
 
  • Points de 0 à 10 comme en tir cible
  • 10 volées de 3 flèches à 18m
  • Score maximum = 300 pts (score Théorique médian = 150)

 

Concours type 'Nature'

 

Catégorie

Arc

Niveau

Blason

Points particuliers

Débutants
Avec &.Sans Poulie
Moyen Gibier
Le blason hors zone blessée vaut 7
>=flèche bleue
Pour les 'Poulies': zone 'tué' réduite de 3 cm au diamètre
Sans Viseur
Sans poulie
<200
Petit Gibier
Le blason hors zone blessée vaut 7
<250
 
>250
Cordon (tué) = 12
Poulies
<200
 
<250
Cordon (tué) = 12
>250
zone 'tué' réduite de 3 cm au diamètre (défavorable ) /8 entre la zone'tué' réduite et la zone 'blessé'                               
Viseur
Sans poulie
<200
Petit Animal
Le blason hors zone blessée vaut 7
<250
 
>250
Cordon (tué) = 12
Poulies
<200
 
<250
Cordon (tué) = 12
>250
zone 'tué' réduite de 3 cm au diamètre (défavorable ) / 12 entre la zone'tué' réduite et la zone 'blessé'
 
  • 10 volées de 2 flèches (1 à 20m; 1 à 15m)
  • Points: Zone 'tué' =15; Zone 'blessé' = 10.
  • Score maximum = 300 pts (score Théorique médian = 150)
  • Changement de cible à chaque volée sur cibles équivalentes

 

Concours type 'Beursault'

Catégorie
Arc
Niveau
Blason
Points particuliers
Débutants
Avec &.Sans Poulie
Beursault
ZM=ensemble de la carte (1 pt) / zone 1 = 2 ; Zone 2=3 ; Zones 3&4 = 4
>=flèche bleue
 ZM=zone de point – Les Poulies comptent comme les viseur <200
Sans Viseur
Sans poulie
<200
Beursault
 ZM=zone de point
<250
 ZM =cercle passant sur le 1
>250
 ZM = Zone 2 / zone 2=1 ; cordon 3 =2
Poulies
<200
 ZM = cercle passant sur le 1 
<250
 ZM = Zone 2 / zone 2=1 ; cordon 3 =2
>250
 ZM = cercle passant sur le 2 / zone 2=1 ; cordon 3 =2
Viseur
Sans poulie
<200
Beursault
 ZM = cercle passant sur le 1 
<250
 ZM = Zone 2 / zone 2=1 ; cordon 3 =2
>250
  ZM = cercle passant sur le 2 / zone 2=1 ; cordon 3 =2
Poulies
<200
 ZM = Zone 2 / zone 2=1 ; cordon 3 =2
<250
  ZM = cercle passant sur le 2 / zone 2=1 ; cordon 3 =2
>250
 ZM= Zone 3 / secteur où 3 écrit =1 ; cordon interne à coté 3 écrit =2
 
  • 10 aller-retours de 1 flèche à 25 m
  • Points: on compte les honneurs (flèches dans la zone marquante [ZM]) et les points (1,2,3 ou 4 dans la ZM)
  • Cordons défavorables sauf avis contraire
  • Score maximum : 20 honneurs / 80 points (score Théorique médian = 10 honneurs / 40 points)
  • Conversion selon  tableau ci-dessous

 

Nota : dans la salle, L’éclairage sera éteint sur les blasons d’un coté pour simuler les conditions différentes en extérieur entre l’aller et le retour

Concours type 'Campagne'

Catégorie

Arc

Niveau

Blason

Points particuliers

Débutants
Avec &.Sans Poulie
80 cm
 4 & 3 comptent 4 ; 2 & 1 comptent 2
>=flèche bleue
 
Sans Viseur
Sans poulie
<200
60 cm
 4 & 3 comptent 4 ; 2 & 1 comptent 2
<250
Cordon défavorable dans le 6
>250
Cordon défavorable dans les 5&6
Poulies
<200
40 cm
4 & 3 comptent 4 ; 2 & 1 comptent 2
<250
 
>250
Cordon défavorable dans le  6
Viseur
Sans poulie
<200
40 cm
  4 & 3 comptent 4 ; 2&1 comptent 2
<250
 
>250
Cordon défavorable dans le 6
Poulies
<200
20 cm
4 & 3 comptent 4 ; 2 & 1 comptent 2
<250
 
>250
Cordon défavorable dans le 6
 
  • 10 volées de 3 flèches : 2x (15 m; 20m; 25m; 20m; 15m) / 1 volée d'essai à 15m et 1 à 25 m
  • Points: 0 à 6 comme en tir campagne /résultat final
  • Score maximum = 180 pts (score Théorique médian = 90)

 

Concours type ‘Combiné’

Catégorie

Arc

Niveau

Blason

Points particuliers

Débutants
Avec &.Sans Poulie
Pas de différence de niveaux
122  cm
Pour les 'Poulies':10' compound;10 classique =9; 9=8;8=7; etc
Viseur
&
Sans Viseur
Sans poulie
<200
80 cm
Les jaunes comptent 10, les rouges 8, les bleus 6, les noirs  4, les blancs 2
<250
 
>250
Cordon défavorable dans le jaune
Poulies
<200
 
<250
'10' compound;10 classique =9; 9=8;8=7; etc
>250
'10' compound;10 classique =9; 9=8;8=7; etc- Cordon défavorable dans le jaune (soit 10,9,8)
 
  • Points de 0 à 10 comme en tir cible (blason de tir cible)
  • 5 volées de 3 flèches à 25m en catégorie Viseur ; puis 5 volées de 3 flèches en catégorie Sans Viseur à 15m
  • 2 volées d’essais à 25m (avec viseur) +  1 volée d’essais à 15m (sans viseur)
  • Possibilité de changer d’arc entre tir avec viseur et le tir sans viseur (ne génére pas de bonus pour le classement toutes catégories)
  • Score maximum = 300 pts (score Théorique médian = 150)

Le Combiné compte comme un autre concours interne pour le classement de la catégorie ‘Viseur’ et celui de la catégorie ‘Sans Viseur’.

Finales  de catégorie : duels

La finale se déroulera  sous forme de duels à 18 m sur les blasons du concours ‘cible’, en tenant compte du niveau de handicap des tireurs (ils comptent leurs points comme lors du concours sur cible anglaise) sauf pour les débutants qui sont considérés comme ayant tous la flèche bleue, sur 2 volées de 3 flèches.

Des  poules sont créées en mélangeant les catégories en fonction du nombre global de participants de la façon suivante :

  • Si il y a au moins 3 poules : les premiers de chaque catégorie seront dans des poules différentes
  • Si il y a au moins N poules : les N premiers de chaque catégories seront dans des poules différentes
  • Nb d'archers maximum par poule: 8
  • Si 1 poule comporte 1 archer de moins que les autres, le 1er du classement toutes catégories avant la finale est dans cette  poule (si il s’agit 2 poules, le 1er et le 2e sont dedans, etc…)

Dans chaque poule, chaque archer rencontre tous les autres tireurs de la poule sous forme de duel en 2 volées de 3 flèches. Des  points sont attribués de la façon suivante pour chacune des 2 volées du duel:

  • vainqueur de la volée:                            3 pts
  • match nul:                                           2 pts à chaque tireur
  • perdant avec 1 ou 2 points d'écart:         1 pt
  • perdant avec plus de 2 points d'écart:     0 pt
  • Bonus pour  dix sur la volée :                 1 pt (quel que soit le nombre de dix)

Le classement de la poule est déterminé par le nombre de points obtenus à l'issue de l'ensemble des duels. En cas d'égalité, c'est le nombre de 10 qui départage les archers (puis de 9…).

Les premiers ‘Débutant’, ‘Viseur’, ‘Sans Viseur’ de chaque poule se rencontrent en finale de leur catégorie respective pour déterminer le vainqueur de la catégorie (si une seule poule, les 2 premiers de chaque catégorie se rencontrent en finale, c'est uniquement le résultat de la finale qui détermine le vainqueur) en 2 volées sur le même principe que les duels (si il y a égalité à l’issue des 2 volées, un tir de barrage sera organisé).

En cas de finale de catégorie à 3 ou plus, le vainqueur de la volée marque  3pts (ou 4 si 1 dix), les autres archers marquent des points comme dans un duel à 2 par rapport au gagnant de la volée.

Une finale de catégorie est organisée en 1 volée de 3 flèches au meilleur score entre les vainqueurs des finales des 3 catégories avec flèche de barrage en cas d’égalité.

Pour le classement par catégorie:

  • Des points sont attribués en fonction du classement :
  • 200 pts pour le vainqueur de la finale, 185 pour le 2e , (175 pour les autres éventuels tireurs de la finale de catégorie), 165 pour les 2e des poules, 155 pour les 3e des poules, 145 pour les 4e des poules, 135 pour les 5e des poules, 125 pour les 6e des poules, 115 pour les 7e des poules et 105 pour les 8e des poules.

Pour le classement toutes catégories :

Le classement toutes catégories  sera établi dans l’ordre suivant :

  1. Les vainqueurs des finales de catégories départagés par  une finale à trois, sur une volée
  2. Les finalistes de catégories (considérés comme ex-aequo)
  3. Les 2e de poule non finalistes (cas des catégories à plusieurs poules) (considérés comme ex-aequo)
  4. Les 3e de poule (considérés comme ex-aequo)
  5. Les 4e de poule (considérés comme ex-aequo)
  6. etc…

 

Nota: les archers tirent  2 volées d’essais avant le premier duel uniquement.

 

Finale 'Toutes catégories' en extérieur

 

Catégorie

Blason

Points particuliers

Débutants
122
80
12 volées de 3 flèches à 30 m  avec handicap
12 volées de 3 flèches à 30 m si annulation de handicap
Viseur
122
122
12 volées de 3 flèches à 50 m avec handicap
12 volées de 3 flèches à 70 m si annulation de handicap
Sans Viseur
80
122
12 volées de 3 flèches à 30 m avec handicap
12  volées de 3 flèches à 50 m si annulation de handicap

            Pour les tireurs tirant avec un arc à poulies : le 10 correspondra au 10 réduit, le 9 au 10 classique, le 8 au 9 et au 8 classique, etc.

Les 15 premiers de la saison (5 concours en salle+ finale de catégorie) tirent avec handicap selon tableau suivant:

classement avant la finale
Handicap :
 ne comptent qu'à partir du
1, 2 &3
8
4 & 5
7
6 & 7
6
8 & 9
5
10 & 11
4
12 & 13
3
14 & 15
2

Chaque archer peut annuler son handicap en tirant à la distance supérieure (70 m pour les viseurs, 50 pour les sans viseur et 30 les débutants).

Un archer qui ne souhaiterait pas tirer à la distance proposée (essentiellement à 50 m) mais plutôt la distance inférieure (30 m) verra son handicap majoré de 3 (de 6 pour un tireur de la catégorie >250) sans pouvoir dépasser 10 .

Exemple :

  • pour un archer de niveau <250, un handicap 4 à 50 m deviendrait un handicap 7 à 30 m
  • pour un archer de niveau >250, un handicap 4 à 50 m deviendrait un handicap 10 à 30 m

Les archers sont classés selon leurs totaux réalisés toutes catégories confondues.

 

Nota d’ordre général : en cas d’incohérence entre le règlement affiché à la salle et le règlement sur le site internet de la 1ère Compagnie, c’est le règlement affiché à la salle qui fait foi.